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Test de SpyFu : témoignage d’un professionnel du web

    Spyfu Aperçu

    Comme son nom l’indique clairement, SpyFu est conçu pour la veille concurrentielle. Ses fonctionnalités de base vous aideront à comprendre ce qui motive les performances de vos concurrents, ce qui alimentera directement votre propre stratégie. SpyFu est toujours aussi performant à cet égard, mais ses nouvelles fonctionnalités sont-elles suffisantes pour le recommander comme solution SEO tout-en-un ?

    SpyFu alternative

    Nous préférons des outils d’espionnage de la concurrence beaucoup plus performant et simple d’utilisation tel que:

    • Social Ad Scout
    • PowerAdspy
    • Anstrex

    À qui s’adresse SpyFu ?

    SpyFu se présente comme un outil approfondi pour l’analyse des domaines et des mots-clés, sans les tableaux de bord surchargés de données. Il s’agit d’une excellente option pour les petites entreprises qui veulent se concentrer sur les paramètres de base qui leur permettront d’atteindre la première page de Google.

    SpyFu est également excellent pour les grandes marques qui souhaitent avoir un aperçu de l’activité de leurs concurrents. La disponibilité de données historiques est un véritable atout à cet égard. Pour ces grandes entreprises, il est probable que SpyFu serve de complément à une suite plus complète d’outils de référencement.

    Spyfu Aperçu

    Les caractéristiques de SpyFu

    SpyFu contient une variété d’outils stratégiques pour le SEO et le PPC. Il contient quelques outils de liens retour efficaces, mais ne couvre pas le référencement technique ou le marketing de contenu.

    Une capture d’écran de la liste des fonctionnalités de SpyFu, affichée en texte clair.
    SpyFu offre de nombreuses fonctionnalités pour l’analyse concurrentielle et le suivi des mots-clés. Source : Logiciel SpyFu.

    Aperçu du domaine concurrent

    L’écran d’aperçu du domaine est le point de départ pour une analyse plus poussée dans SpyFu. À partir de cette interface, vous pouvez identifier les tendances que vous souhaitez analyser plus en détail.

    Une fois que vous avez entré un nom de domaine dans la barre de recherche en haut de l’écran, SpyFu vous donnera des dizaines de mesures. Celles-ci comprennent :

    Le nombre de mots-clés pour lesquels ce domaine est actuellement classé sur Google, grâce au référencement et au PPC.
    Les mots-clés qui ont récemment quitté la première page de Google pour ce domaine.
    Les plus grands concurrents pour cette marque en SEO et PPC
    le nombre de liens entrants pour le domaine sélectionné.
    Cliquez sur l’une de ces mesures et vous pourrez entrer dans les détails sur l’écran suivant.

    La fonction d’aperçu des domaines de SpyFu reflète à la fois les forces et les faiblesses de cette plateforme.

    Les données affichées ici ne manquent pas et peuvent être très éclairantes, mais les utilisateurs doivent manipuler et évaluer les chiffres pour obtenir cet aperçu. D’autres plateformes sont plus faciles à utiliser, bien qu’elles manquent souvent de cette variété de données.

    SpyFu se concentre également sur les mesures de performance externes. Il n’explore pas les sites web pour mesurer la santé de leur référencement technique, par exemple. SpyFu commence par les symptômes (positions de classement) et invite l’utilisateur à rassembler les causes. Cela signifie que vous devrez peut-être associer cet outil à un robot d’exploration technique spécialisé dans le référencement pour obtenir une vue d’ensemble.

    Spyfu Aperçu des concurrents

    Analyse des mots-clés

    L’outil de recherche de mots-clés de SpyFu est suffisamment puissant pour rivaliser avec les outils de référencement concurrents, et il possède quelques caractéristiques exclusives qui le distinguent des autres.

    L’inclusion de données historiques pour tous les plans d’abonnement est un énorme bonus. Compte tenu de la volatilité des positions de classement des moteurs de recherche, il est très appréciable de disposer d’une perspective à plus long terme. Des filtres pratiques permettent également d’afficher uniquement les mots clés dont la position dans le classement a récemment augmenté ou diminué, afin que vous puissiez prendre des mesures immédiates.

    L’outil de recherche de mots-clés de SpyFu fait grand usage des données des concurrents pour trouver de nouveaux mots-clés intéressants à cibler.
    Les mesures disponibles pour les concurrents comprennent un calcul du trafic que ces sites reçoivent à partir de leurs classements actuels de mots-clés.

    Par exemple, si un concurrent est classé pour un total de 100 000 mots-clés, SpyFu estime le nombre de clics que ces classements reçoivent chaque mois. Il applique également une valeur monétaire à ces visites de référencement en estimant combien le site aurait payé pour les mêmes clics par le biais de la recherche payante.

    Cela peut être intéressant du point de vue du référencement, car cela aide les dirigeants à comprendre les avantages significatifs du marketing de recherche organique. Lorsque vous demandez une augmentation du budget de référencement, des chiffres comme ceux-ci sont extrêmement utiles.

    Les utilisateurs doivent toutefois garder à l’esprit que ces calculs sont inévitablement approximatifs.

    Sur son centre d’aide, SpyFu déclare : « De manière réaliste, ces jours-ci, vous pouvez vous attendre à ce que nos estimations cumulées comme le budget publicitaire et les clics de référencement soient exactes environ 90 % du temps ». L’expérience personnelle mettrait ce chiffre plus bas, donc les utilisateurs devraient garder cette mise en garde à l’esprit lorsqu’ils utilisent ces données.

    L’outil de mots-clés de SpyFu comporte d’autres aides stratégiques, notamment la fonction Kombat. Celle-ci vous permet d’opposer trois domaines entre eux afin d’identifier les domaines dans lesquels votre marque est absente. Vous pouvez ensuite suivre ces mots clés pour surveiller votre amélioration au fil du temps.

    Spyfu Recherche mot clef

    Analyse des backlinks

    SpyFu s’est historiquement concentré sur l’analyse des mots-clés et des concurrents, mais il contient également des outils d’analyse des backlinks très efficaces.

    Le processus est simple et intuitif, de l’importation initiale de backlinks à la sensibilisation des blogueurs. Vous pouvez saisir un mot-clé cible pour votre domaine, comparer les backlinks avec ceux des concurrents et identifier les raisons pour lesquelles votre site est en retard.

    À partir de là, vous pouvez commencer à construire ces mêmes liens. SpyFu dispose d’une fonction intéressante qui extrait les coordonnées des sites ciblés, ce qui vous permet d’économiser du temps sur la collecte manuelle de ces informations. Vous pouvez également laisser des notes et un score pour l’importance de chaque lien potentiel. Il s’agit d’une feuille de calcul classique pour la sensibilisation des blogueurs, mais qui a bien besoin d’un lifting.

    Il y a plus de 103 millions de domaines dans l’index de liens de SpyFu et plus de sept milliards de résultats, ce qui est suffisant pour avoir un aperçu de la situation globale. Il convient de noter que ces chiffres sont nettement inférieurs à ceux cités par SEMrush et Ahrefs.

    Pourtant, SpyFu fournit les outils dont la plupart des spécialistes du marketing auront besoin pour l’analyse des backlinks, à un prix inférieur.

    Backlink SpyFu

    La facilité d’utilisation de SpyFu

    L’interface de SpyFu n’est pas facile à utiliser au début, cela nécessite généralement un peu de temps pour se mettre en action. La mise en page devient petit à petit compréhensible et les utilisateurs peuvent se concentrer sur n’importe quelle mesure en cliquant dessus.

    Cela dit, le design n’est pas aussi soigné que celui de ses grands rivaux et le processus de configuration offre une assistance limitée. SpyFu est un outil tactique simple, mais il n’offre pas la même gestion complète du référencement que d’autres suites logicielles.

    Prix de SpyFu

    Le forfait le moins cher de SpyFu se compare bien aux options les plus basses disponibles dans les solutions logicielles SEO similaires. Le plan de base est de 39 €/mois et, comme le site de SpyFu l’indique clairement, il offre un accès illimité aux données de recherche.

    C’est un argument de vente majeur face à SEMrush, et SpyFu le sait.

    Avec le plan d’abonnement, qui est de 79€/mois, les utilisateurs ont accès à plus d’options de rapports et à l’API de SpyFu.

    La formule la plus chère, le plan d’abonnement Team à 299 €/mois, offre jusqu’à cinq connexions d’utilisateurs et une augmentation significative du nombre de mots-clés que les utilisateurs peuvent suivre.

    Des remises importantes sont également disponibles en ce moment pour les utilisateurs qui s’inscrivent à un plan annuel.

    Tarif de SpyFu

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